Bref info CE du mercredi 21 mai 2008

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INFOS  RAPIDES

Réunion du Comité d’Entreprise du :

 

        Mercredi 21 Mai 2008

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                                                EDITO

 

Le CE a été perturbé par le blocus des marins pêcheurs dans les ports et une cellule de crise s’est aussitôt mise en place dans les locaux BAI à Roscoff et face à cette priorité, le CE s’est terminé vers midi. Malgré cet événement d’importance, tous les sujets à l’ordre du jour ont été abordés, exceptés les questions diverses légèrement écourtées. La direction précise que tous les ans cette semaine de l’année, et notamment le Week-end à venir sont les plus forts de l’année en réservation passagers. La direction a précisé que ces réservations sont d’une extrême importance pour le résultat de l’exercice en cours et ce blocage a prendre très au sérieux, ce que n’a contesté aucun membre du CE.

 

 

                           Point de Situation sur l’activité cumulée Mars/Avril 2008

 

Du fait des vacances de printemps se produisant suivant les années en Mars ou en Avril, les chiffres présentés au CE font référence aux : deux mois cumulés (Mars et Avril).

Trafic passagers : +5 %

Chiffre d’affaires passagers : -5,9 %

Trafic fret : +5,5 %

Chiffre d’affaires fret : +12,3 %

 

Au Cumul depuis le début de l’exercice :

Trafic passagers : +6,3 % et Chiffre d’affaires : +6 % par rapport aux objectifs budgétés.

Trafic fret : +0,6 %  et  Chiffre d’affaires : +5,6 %

En résumé :

 

En Passagers :

Le portefeuille de réservations pour la haute saison est en légère avance par rapport à l’an dernier. Ceci explique la perte de clientèle amenée par les tour-opérateurs britanniques par des ventes directes. En dépit de la baisse de la livre sterling il ne semble pas que la prise de réservation soit pour l’instant affectée et nous pouvons donc espérer bénéficier d’un afflux de ventes de dernière minute qui permettra de reprendre de l’activité passager sur la haute saison. La direction indique que le plan de reconquête commerciale passagers est en bonne voie.

 

En Fret :

Si le fret souffre du ralentissement des échanges économiques entre la grande Bretagne et le Continent et ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés, la direction indique que le fait d’avoir maintenu des positions fortes en Normandie, BAI enregistre avec satisfaction les effets positifs du « COTENTIN » entre Poole et Santander.

 

 

 

     

                                               Informations Diverses

 

Augmentation des Soutes et baisse de la livre :

 

La direction a confirmé l’impact des soutes de plus en plus fort, voir exorbitante et la baisse de la livre qui perdure dans le temps. Ces deux paramètres conjugués sont extrêmement pénalisants et impactes déjà fortement le résultat de l’exercice à venir. De nouvelles mesures sont toujours à l’étude pour mieux contenir cette dépense « SOUTES » et reste  une des priorités technique à suivre pour notre avenir et la pérennité de notre activité.

 

Blocage des ports :

 

Le « Bretagne » a été retenu à St Malo, le « Pont l’abbé » a été bloqué plusieurs heures de la matinée à Roscoff. Par contre la cellule de crise et la direction de Cherbourg ont réussi à négocier avec les marins pêcheurs pour pouvoir libérer le « BARFLEUR » et le « NX » qui ont pu appareiller.

 

Autoroutes de la mer :

 

La direction nous a confirmé que le dossier était toujours en cours avec le ministère et qu’aucun opérateur n’a été retenu pour le moment. Personne ne bénéficie du marché et ce dossier « Autoroutes de la Mer » est toujours en cours.

 

Navire « ARMORIQUE » :

 

Les blocs de structure sont tous en cale et représentent maintenant la totalité de la longueur du navire.

L’équipement de la coque est en cours ainsi que le montage des superstructures. Les aménagements ne sont pas encore commencés. La mise en eau de la cale est prévue début août 2008. Au vu de l’avancée de ces travaux, la direction indique que le navire devrait être opérationnel pour démarrer la saison 2009.

 

Navire « COUTANCES » :

 

Le « COUTANCES » est en arrêt technique à Cherbourg et une cale sèche est programmée sans tarder. D’autre part, les membres du CE ont émis un avis favorable concernant sa vente. Deux acheteurs d’origine sud américaine sont sur les rangs, notamment le vénézuélien propriétaire actuel du « PURBECK ». La direction précise que ce navire est âgé et qu’il ne faut pas en espérer une fortune, mais que cette somme ne pourra nous faire que du bien dans le contexte actuel des « soutes » et de « la livre ».

 

Aide de l’ AGEFIPH :

 

La direction nous a présenté la déclaration de contributions de l’entreprise à l’« AGEFIPH ».

L’étude en cours et l’aide de cet organisme, par le travail et la présence de sa représentante Mme BRASSEUR, nous sera exposé au prochain CE. La direction nous a indiqué que même si la contribution financière serait peu importante, cette dernière s’engageait dans une démarche d’adaptation des postes et de reconnaissance des handicapés. Les membres du CE ont apprécié cette démarche.

 

 

 

 

Fonds Social :

 

L’ensemble des dossiers a été traité, notamment la totalité des demandes faites par les salariés au service DRH.

La direction nous précise que l’ensemble des demandes faites par les salariés à la DRH ont été toutes acceptées.  Cependant deux cas difficiles que l’assureur ne voulait pas prendre en compte ont été finalement traités positivement grâce au travail et à la persévérance des personnes en charge des dossiers à la DRH.

 

Contrats mutuelle et prévoyance :

 

La direction après avoir remis en séance le document explicatif des résultats des différents contrats, indique que le régime prévoyance et frais de santé, hors régime sur complémentaire est à l’équilibre et qu’elle a obtenu, non sans mal,  qu’il n’y ait pas de révision par l’assureur. C’est une avancée importante, saluée par les membres du CE,  quand on sait  l’importance que représente la nécessité d’une bonne couverture santé pour les salariés et les difficultés que rencontre les régimes de santé de nos jours.

De plus, la direction est entrain d’obtenir de l’assureur une baisse des cotisations de la sur complémentaire santé et la réduction serait d’environ 30%. C’est une avancée importante que les membres du CE ont accueilli avec satisfaction.

 

Recrutement et emplois :

 

La direction a confirmé les difficultés à recruter du personnel « Hôtelier » , et précise que ce problème n’est pas propre à notre compagnie, mais qu’il s’agit d’un problème national et non lié à notre activité.

Concernant les conditions de travail à Brittany-ferries, la direction donne l’exemple de deux salariés CDD, qui ont souhaité une expérience chez une compagnie concurrente « Transmanche ferries » et à la fin de leur marée ont demandé à revenir rapidement à BAI, en raison des conditions de travail difficiles dans cette compagnie concurrente, notamment  la pénibilité des tâches imposées, des amplitudes horaires très fortes et du très faible taux de congé pratiqué par cette compagnie.

La direction a aussi confirmé que les deux polonais embauchés récemment dans notre compagnie, sont sous contrats BAI, purement français et identiques à tous les contrats des autres salariés, contrairement à  la rumeur qui s’est propagée à tort sur ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Réunions CE

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