Bref info CE du mercredi 21 novembre 2007

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         Réunion du Comité d’Entreprise du :


 
Mercredi 21 Novembre2007

 

                                         

INFORMATION RAPIDE

 

                                                                EDITO

 

La réunion du comité d’entreprise s’est déroulée dans un temps record, du fait des impératifs de la direction de continuer la tournée des navires. Ceci pour commenter et informer les salariés sur les annonces faites lundi dernier 19 novembre lors du comité d’entreprise extraordinaire et ceci avant la réunion syndicale du mardi 27 novembre prochain. Ce sujet n’a d’ailleurs pas été du tout abordé lors du CE de ce jour et curieusement aucune question n’a été posée sur le sujet, par aucune organisation syndicale, ceci dans un climat quelque peu tendu.

 

 

 

                   Point de situation sur l’activité du mois d’octobre

 

Trafic Passagers :      +0,2%                  Chiffre d’affaire  :  -0,4%

Chute du trafic passagers sur Caen : -6,8% mais les bonnes performances des lignes longues et du Normandie express (météo favorable et coupe du monde de rugby) compensent cette baisse.

 

Trafic Fret :    + 2,6 %                           Chiffre d’affaire :  + 5,3 %

Ouistreham poursuit sa progression avec +7% soit 11 283 camions sur 19 984 transportés sur l’ensemble de la compagnie.

Chute importante sur Cherbourg, qui souffre d’une mauvaise image liée à la présence des clandestins.

Le taux de remplissage des garages atteint 97% sur les traversées de nuit et 56% sur les traversées de jour.

Progression importante sur la ligne d’Espagne, ce qui est de bonne augure pour le « COTENTIN ».

 

SERESTEL : +2,1% (situation relativement satisfaisante)

 

 

La direction indique que ce mois d’octobre reste un bon mois par rapport aux dix dernières années.

 

 

 

 


                             
Commission formation du 23 octobre 2007

Cette réunion devait être l’occasion d’échanger sur les orientations 2008, la direction attendant des propositions de la part des élus.

Beaucoup de discussions ont porté sur le DIF et l’établissement d’un catalogue des formations prises en charge par l’entreprise ou par l’OPCA.

La direction a signalé qu’elle ferait connaître ses orientations lors de la prochaine réunion qui aura lieu le jeudi 20 décembre prochain, tout en soulignant la difficulté de récupérer toutes les demandes de formations des salariés. L’OPCA participe pour 400 heures maxi de formation par année civile à 50% du salaire, avec prise en charge des coûts pédagogiques et des frais d’hébergement. Il a été dit que désormais, l’allocation attribuée au titre des frais d’hébergement par l’OPCA pourrait être transformée en allocation frais de route, à condition que le stagiaire soit proche de son domicile, et ceci sur justificatifs.

Concernant la mise en place des formations après des absences de longue durée, l’étude est toujours en cours.

                                   Questions et informations diverses 

Plan Marco Polo :

Ce plan permet de bénéficier d’une prime au camion quand il est transporté par voie maritime plutôt que ferroviaire.

La direction a répondu qu’elle avait déposé un dossier qui reste sans réponse pour le moment, tout en précisant que le montant des aides n’était pas si important puisque limité dans le temps. Elle ajoute également qu’il faudra que les armateurs soient encouragés pour s’engager sur ce dossier, le trafic n’étant pas naturel mais soumis à conditions, donc probablement pas rentable.

Planification des navigants :

Une meilleure planification permettant aux navigants d’embarquer au plus proche de leur domicile pourrait être une idée d’économie facilement réalisable. La direction a répondu que cette façon de faire était compliquée, voir irréalisable avec le système de planification mis en place actuellement.

Augmentation du prix des soutes :

Le coût  annuel des soutes pourrait encore augmenter, si des mesures environnementales devaient être mises en application. Les membres du CE demandent si un regroupement des armateurs ne serait pas envisageable, pour mieux négocier sur le prix des soutes, en rapport au volume commandé, cette idée pourrait être intéressante et source d’économie.

 La direction a répondu que cette façon de faire n’était pas possible.

Directives environnementales, gaz à effets de serre :

Les normes européennes évoluant rapidement dans ce domaine et plutôt que de changer de carburant, il serait judicieux de mener une étude sur le filtrage des fumées.

La direction confirme son intérêt pour le sujet, car le passage obligé au DO, doublera rapidement le coût des soutes. Elle ajoute que déjà  des mesures applicables au 1ier janvier 2008, nous oblige à utiliser des combustibles plus raffinés, ce qui va engendrer un coût supplémentaire non négligeable.

Chèques transports :

concernant la mise en application rien n’est décidé à ce jour du fait du choc pétrolier actuel.

Exonération des heures supplémentaires :

 aucune réponse avant décembre.

Nuisances sonores du Pont Aven  lors des escales à St Malo :

Les riverains du port de St Malo se plaignent de nuisances sonores du Pont Aven lors des escales de ce navire. La direction explique que des travaux sont prévus pour remédier à cet effet et programmés pour l’arrêt technique.

 

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