Réunion Direction du 28/11/07

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Les mesures d’économie envisagées par la Direction Personnes présentes : Pour la Direction : JM. Giguet, R. Doutrebente, Cdt J. Prigent. Pour Les Officiers : S. Robert, L. Guéguen, G. Moreau. 1. Pourquoi une telle précipitation ? Les discussions générales datent d’avril/mai en CE et Conseils de Surveillance. Toutes les directions font des efforts dans le but d’optimiser la gestion des ressources financières. La société a jusqu’au 31 décembre pour certaines dispositions fiscales (prime au tonnage), pour cela un nouveau montage financier de la Compagnie est nécessaire. Plan de marche : 1.Consolidation financière (début d’année 2007) 2.politique tarifaire (Mi juillet 2007) 3. Effort d’économie interne (débutée…) Pas de date butoir établie mais il va falloir agir rapidement concernant le point 3. 2. Comment se matérialise l’augmentation du temps de travail de 7 jours ? Il va falloir travailler 7 jours de plus ce qui est une baisse de 0.1 point sur le taux de congés .Nous allons revenir à 1,196 (Rotation lente) . L’ancien taux était de 1,296(RL). 3. Ces 7 jours en moins remettent ils en cause l’accord sur la RTT ? Ce n’est pas une remise en cause de l’accord . Une baisse du taux de congés a déjà était fait en 1993. Ce qui nous est proposé est une remise en cause de la durée du travail annuel. 4. Comment sont répartis les 15 M d’Euros d’économie ? Les 15 millions d’économie se comptent hors frais de personnel. Les 3 millions d’économie s’ajoutent à l’objectif de 15 millions d’économie. Ces 15 millions portaient en particulier sur la gestion des soutes. Economie sur les droits de port en cours(1,5 M de livres d’éco à Poole cette année). Il y a plus de 20% d’écart entre un AT en Pologne et un AT en France d’où l’intérêt financier de rester à Gdansk . Négociations sur les loyers (1M d’euros sur 20 ans), la taxe au tonnage, les fournisseurs, subventions pour le Cotentin et l’Armorique. Négociation du prix de la location des voitures… Avion : c’est un outil de travail… rapide et nécessaire, « le temps c’est de l’argent ». 5. Répartition concernant les taux de rotations rapides Cette répartition date de 1978 : calcul plus équitable par fonction des rotations rapides. Cette discussion prendra plus de temps que celles des 7 jours de travail en plus. Chaque cas sera discuté, suivant sa pénibilité. 6. Demander une date de réunion pour les Officiers. Le 5 décembre , mercredi. Pour le projet proposé par la Direction. 7. Demande de plan concret pour les économies Voir réponse à la question 4. 8. Chiffrage du coût des divers projets informatiques (Maximo, Sinbad, GED, Sirius…) Maximo et Sinbad permettent des économies et une meilleure gestion. Il y a toujours 2 responsables sur chaque projet informatique, un lié à l’informatique et l’autre lié au service demandeur du projet. GED : c’est un gain de temps voire une simplification des tâches en interne. Tous les logiciels augmentent la productivité. Sirius sera un projet de formation. La première valeur ajoutée de l’informatique c’est le système de réservation, et les outils de recherche sur la prospection. Certains services ont un informaticien à plein temps.(DRH…) 9.La Compagnie est largement au dessus des normes du code ISM Pourquoi continuer à dépenser plus ? Coût des consultants Maximo ? Il y aura un audit en 2009. IL y aura séparation de l’ISM du service qualité pour simplification. Mais c’est vrai on, est au dessus des normes d’où la différentiation. Les consultants permanents sont plus économiques que d’autre solutions. 10. Comparaison de l’augmentation de la masse salariale des officiers à celle des cadres sédentaires et des équipages depuis 1996 Il n’existe pas de RTT pour la direction et les cadres supérieurs. Révision à la baisse des calculs d’ancienneté pour les cadres sédentaires (2 ou 3% d’augmentation tous les trois ans qui n’existent plus depuis quelques années). Plus d’emplois créés pour les officiers (voir l’armement du Nx) qu’ailleurs. 1 poste de marin créé c’est 2,3 emplois. 1 poste de cadre c’est un seul emploi. Personnel Compagnie entre janvier 2001 et janvier 2007 pour la France : Sédentaires Global 173 184 Navigants global 1169 1256 Cadres Sédentaires 60 66 Officiers 224 266 11. Qui est concerné par la nouvelle répartition des congés (25% du personnel qui pourraient prendre ses vacances en été)? Tous les navigants sont impliqués. Mais la mesure concerne surtout les hôteliers. 12. Confirmation de l’annonce de M BUSSEREAU concernant l’exonération des charges soit 4,5 M d’Euros . C’est le remboursement des charges pour le personnel sous sécurité social pour l’année 2006. C’était quelque chose qui était déjà intégrée dans le plan. 13. Y a t il de nouveaux actionnaires dans le capital BF suite au 55 M€ ? Et comment est fait le montage BF apporte 55 M de capitaux aux SAS (anciennement Syndicats d’Economies Mixtes maintenant, Société d’Actions Simplifiées)pour permettre de bénéficier de mesures fiscales favorable (taxe au tonnage). On ne touche pas aux fonds propres, un emprunt à été souscrit auprès des banques partenaires par la Compagnie. Nos fonds propres, garantis par l’implication de nos actionnaires permettent cet emprunt… Cette augmentation de capitaux prend en compte l’augmentation de valeur des navires BF depuis quelques années. Il n’y a pas de nouvel actionnaire. Prochaines réunions : Le 30 novembre : Direction / tout les représentants syndicaux Le 5 décembre : Direction / Syndicat Officiers

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Y
Ne rien signer, ne pas faire grève.....<br /> <br /> Pas de compromission....
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A
" Ces 7 jours en moins remettent ils en cause l’accord sur la RTT ? Ce n’est pas une remise en cause de l’accord . Une baisse du taux de congés a déjà était fait en 1993. Ce qui nous est proposé est une remise en cause de la durée du travail annuel." HA BON, et vous avalez ça vous????, non bien sur, ce n'est en rien une remise en cause de quoi que ce soit...MAIS IL FAUT QU'ILS ARRETENT DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS!!! et vous CFDT vous allez laisser passer çà???? (vous vous etonnez ensuite si Chérèque est expulsé des manifs?)<br /> Si c'est le cas vous n'allez pas finir de ramasser des cartes dans la tronche et voir fleurir des cartes CGT officier. SI c'est ce qu'ils souhaitent ou vous souhaitez, et bien à con, con et demi...je ne serais pas le dernier à renvoyer ma carte et en prendre une autre ailleurs...et si c'est une coordination qu'ils rammasseraient???là ca ferait du degat, et pour tout le monde...ALORS SOYEZ VIGILANTS ET MONTREZ LeS DENTS BORDEL!!!
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A
pas d'autres commentaires???purée, ne baissons pas les bras, ne nous laissons pas avoir par ces cochons pètés de thunes!!!EXPRIMEZ VOUS!<br /> <br /> purée, s'ils veulent la grève ils l'auront!
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O
Allez, soyons fous...au point où ils sont rendus, pourquoi ne suivent ils pas les "recommandations" de leur (très) petit maître, le Duce du cabillaud: RACHETONS NOS CONGES...sans blague, ils sont bien cap de nous faire le coup...
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M
alors là c'est la meilleure de l'année, c'est messieurs de la direction viennent en grande pompe à bord pour nous expliquer que nos actionnaires sont de grands mécènes et que nous des méchants marins français qui coutent cher et qui branlent rien.<br /> Leurs menaces de déflager ils peuvent se les foutrent où je pense.<br /> Je veux bien leurs filler 7 jours de congés net pris sur mon stock par an mais on renégocie tous les ans. C'est tout. pour le reste si il veulent la grève ils vont l'avoir....<br /> De plus les actionnaires ils mettent pas du tout la main à la poche, c'est la BAI qui emprunte 55 M d'euros aux banques ( et encore un mensonge).<br /> Et les cadres sédentaires qu'ils n'oublient pas que si on était pas là, ils seraient tous au chom' ou à panam' avec 3 heures de transports quotidien.
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