Paritaire Officier du mardi 29 avril 2008 page 5 à 8 / 16

Publié le par webmaster

J-Y. ANDRIEUX : Au vu des heures supplémentaires effectuées par les officiers lors des arrêts techniques, nous avons une demande de taux de congés supérieur à celui de l’équipage. Ce peut être une piste de réflexion pour la NAO des officiers.

Cdt BOUTTIER : Je rappelle que si les officiers effectuent des heures de travail en plus, c’est la plupart du temps dû aux travaux des chantiers. Or, il est déjà prévu une allocation de congés supplémentaires (plus 0.2 et plus 0.33 à l’étranger) pour compenser ces heures. Dans la grande majorité des arrêts techniques, ce taux est attribué à la demande des commandants et chefs de service. Il paraît difficile de faire plus.

 

D. TANGUY : Les effectifs des navires seront-ils stabilisés 6 mois avant les arrêts techniques comme cela avait été demandé et avez-vous anticipé le personnel supplémentaire nécessaire pour que les personnes prévues en supplément connaissent suffisamment le navire ?

Cdt BOUTTIER : Bien entendu, nous allons essayer de prévoir au mieux ces arrêts techniques au niveau du personnel supplémentaire et de stabiliser les effectifs embarqués, mais, il est évident que les départs actuels vont, automatiquement générer des transferts de compétence (dans les seconds particulièrement).

 

D. TANGUY : L’essentiel est effectivement d’avoir une réserve d’officiers connaissant bien le navire pour aller en renfort éventuel en arrêt technique.

Cdt BOUTTIER : Vous savez très bien que nous étions ces derniers mois en « flux  tendu », nous avons expliqué pourquoi, mais maintenant, nous allons faire le maximum pour avoir quelques officiers connaissant le navire en supplément, mais vous comprendrez bien que ceci a des limites. Nous pouvons difficilement déplacer un officier qui navigue sur un navire X pour aller effectuer un A. T. en supplément sur un navire Y, car les responsables du navire X ne voudront pas s’en séparer en prévision de leur propre A. T. D’un autre côté, si on utilise toutes les compétences en officiers d’un navire en A. T., nous n’avons plus de réserves pour assurer le départ du navire, ce qui n’est pas non plus la solution.

Cdt PRIGENT : Il faut ajouter à tout cela que l’Armorique devrait sortir en début d’année prochaine, et va nous prendre également quelques officiers (au moment des A. T. des autres navires), cela ne va pas faciliter les choses. Les A. T. du Normandie et du Bretagne particulièrement vont être très importants cette année et il va donc falloir cibler les priorités.

Cdt BOUTTIER : Ce serait mentir de vous dire que l’on va pouvoir tout faire, mais nous ferons le maximum. Il est vrai que l’entrée en flotte de l’Armorique dans le même temps que les gros arrêts techniques va nous poser problème. Il est probable que l’Armorique doive avoir un double équipage pendant cette période, alors qu’il faudra toujours armer le Pont-L’Abbé. Cette période va être particulièrement difficile pour la planification.

 

J-Y. ANDRIEUX : Si les chantiers en A. T. prennent du retard, comme cela arrive souvent, les essais en mer sont-ils maintenus malgré la pression des commerciaux pour respecter les dates de reprise de trafic ?

Cdt PRIGENT : Le problème est arrivé cette année sur le Pont-L’Abbé et je confirme que maintenant, le temps prévu pour les essais en mer sera systématiquement conservé. C’est la sécurité du navire qui en dépend.

 

 

1.6 – Standard Second Mécanicien Titulaire

A cette question concernant la définition de fonction du second Mécanicien Titulaire, le Cdt PRIGENT avait dit : « nous avons noté la question et en avons parlé à M. ARZ ainsi qu’au service technique qui devrait apporter une réponse à cette question ». Y a-t-il une réponse ?

Cdt PRIGENT : Effectivement, le standard n’a pas encore été modifié, mais le service technique a prévu de le faire très prochainement.

 

1.7 – Service Médical

La question concernait la grille de salaires infirmiers, le mini protocole etc et M. DOUTREBENTE avait précisé : « Il y a eu des avancées sur ces sujets, mais elles n’ont pas été officialisées. Je vais faire une note concernant cette demande et je vous en adresserai une copie ». Nous n’avons rien reçu.

Et en ce qui concerne le suivi de ce service une réunion devait avoir lieu et le Cdt PRIGENT avait indiqué : « à la réunion du service médical de l’an passé, il avait été prévu que la direction médicale passe sur tous les navires afin que la communication entre les membres de ce service soit améliorée. Ceci a été fait. Il avait également été prévu qu’une nouvelle réunion devait tirer les conclusions de l’année, ce sera fait, peut-être en décembre ».

Qu’est-il ressorti de cette réunion ?

M. DOUTREBENTE : Je rappelle que l’an passé, nous avons « repesé » la fonction d’infirmier. Tous les infirmiers/ères ont reçu une copie de la nouvelle définition de fonction et les remarques des uns et des autres ont été validées et signées. Cette année, 2 jours de formation (de cohésion d’équipe) ont eu lieu, suivis d’une journée où la direction devait être présente, mais, malheureusement, les discussions en cours actuellement avec l’équipage sur Horizon 2010 ne nous ont pas permis de dégager suffisamment de temps pour discuter avec les personnes du service médical. Nous n’avons pu aller les voir qu’une soirée et nous le regrettons.

 

D. TANGUY : Pouvez-vous nous donner une date à laquelle nous pourrions avoir le protocole infirmier et la grille de salaire demandée dans la question ?

M. DOUTREBENTE : Comme je le disais, nous avons de gros dossiers en cours actuellement (en particulier la nouvelle grille de salaire des officiers avec échelonnement annuel) qui doivent être validés prochainement. Le fonctionnement du service médical (qui irait plutôt mieux qu’antérieurement) ne nécessite pas une priorité absolue et nous vous fournirons le protocole et la grille lorsqu’elle sera prête.

 

G. MOREAU : Où en sommes-nous dans les recrutements d’infirmiers/ères, y a t il moins de« turn over » qu’auparavant ?

M. DOUTREBENTE : 2 recrutements ont eu lieu cette années, et on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de « turn over » dans ce service. Nous avons pris acte d’une démission (déjà prévue) et une embauche en CDI a eu lieu il y a un mois.

 

2 – Réunion Salaires

 

Lors de la dernière N.A.O. il a été demandé de revoir les échelons d’ancienneté des Officiers en passant à une ancienneté annuelle au lieu de trisannuelle. La Direction nous a répondu favorablement sur ce sujet et devait étudier la mise en place de ces nouvelles grilles.

Où en sont les réflexions sur ce sujet ?

M. DOUTREBENTE : Comme nous l’avons  dit dans la précédente question, c’est une de nos priorités et nous vous ferons parvenir une proposition dès que possible.

 

3 – Arrêt du COUTANCES

 

Nous avons appris que le COUTANCES s’arrêtera de naviguer à la fin du mois de mai. Bien évidemment cet arrêt d’exploitation entraînera des modifications dans l’emploi des Officiers.

Les officiers souhaitent connaître les conséquences de cet arrêt au niveau du nombre global d’Officiers dans l’Entreprise et également les répercussions au niveau des rétrogradations possibles.

Cdt BOUTTIER : Ce n’est pas réellement aujourd’hui un problème pour l’emploi. Par contre, il est indéniable que c’est un problème pour les promotions. Dès maintenant, puisque l’arrêt de ce navire remet en circuit quelques fonctions supérieures qu’il va falloir intégrer sur les autres navires et à maintenant quelques mois de l’arrivée de l’Armorique, il faut également prévoir la réintégration des hautes fonctions de la construction neuve dans la flotte.

 

J. EOUZAN : Les officiers du Coutances ont-ils tous été reçus par la direction individuellement pour faire un point de leur situation ?

Cdt PRIGENT : Nous avons reçu certaines personnes, pas forcément du Coutances d’ailleurs, mais pour qui cet arrêt a des conséquences sur leur profil de carrière. Nous allons continuer dans les jours à venir à recevoir d’autres officiers.

 

P-Y. ABOMNES : Que devient le Coutances, reste-t-il le long du quai en attente ?

Cdt PRIGENT : Il s’arrête le 1er mai, mais au niveau du Bureau Véritas, une cale sèche est prévue pour une visite d’une ligne d’arbre. Le navire a 4 acheteurs potentiels sérieux, il y a quelques travaux à effectuer à bord à partir de la mi-mai pour une présentation ensuite aux acheteurs éventuels.

M. DOUTREBENTE : D’autre part, nous envisageons une petite réception à bord du navire pour les anciens et les membres d’équipage qui sont nombreux à n’avoir navigué que sur ce navire.

 

 

4 – Plan Horizon 2010

 

Les Officiers ont accepté de signer l’accord de 7 jours de travail supplémentaire demandé par l’Entreprise dans le cadre du Plan Horizon 2010 car ils sont conscients de la nécessité d’économies nécessaires à la pérennité de l’Entreprise.

Il apparaît toutefois que les délégués Officiers sont bien seuls dans cette Compagnie à prendre leurs responsabilités et ils en assument les retours.

Nous souhaiterions connaître la position actuelle de la Direction vis-à-vis de ce plan qui, à ce jour, n’a pas eu d’autre signature que la nôtre ?

M. DOUTREBENTE : Une nouvelle proposition nous a été adressée récemment par un syndicat équipage. Nous avons avancé dans les discussions et pensons arriver à un accord. Nous voulons absolument que les navigants signent cet accord, car il est essentiel pour l’entreprise. Les actionnaires l’ont dit à ce syndicat puisqu’il ont demandé à rencontrer le vice président représentant le monde agricole actionnaire de l’entreprise, ils sont engagés chez Brittany Ferries, ils n’ont touché que 3 % de dividende et ils ne veulent pas d’effets négatifs dus à un blocage des syndicats, mais si celui-ci persiste, les actionnaires pourraient revoir leur position.

 

S. ROBERT : Que va-t-il se passer pour les Officiers si les propositions de l’équipage qui seront acceptées par l’entreprise pour Horizon 2010 sont plus favorables à ces derniers ?

M. DOUTREBENTE : Lorsque la nouvelle proposition sera précisée, nous vous adresserons le document.  Si, au vu de ce document, les Officiers souhaitent rester sur le document qu’ils ont signé, il n’y aura pas d’objection, mais dans n’importe quel cas, nous nous rencontrerons pour en discuter.

 

 

5 – NORMANDIE EXPRESS

 

5.1 – Formation du personnel

La mise en service du navire est effective et sur les plannings n’apparaissent pas d’Officiers en formation. Il est urgent de mettre en place du personnel supplémentaire à former afin d’assurer les remplacements des congés.

Cdt BOUTTIER : C’est en cours, nous replanifions actuellement, des Officiers en formation.

 

P-Y. ABOMNES : Il y a besoin effectivement de former quelques officiers mécaniciens en supplément. Le NX est un navire formateur pour les jeunes officiers (avec une petite expérience tout de même).

Cdt BOUTTIER : Nous allons prévoir au moins un officier supplémentaire en formation en vue de l’avenir. Nous avons également la possibilité d’un retour d’un officier en sans solde actuellement qui connaît bien le navire, à confirmer.

 

 

5.2 – Titulaires

 

Sur ce navire il y a un double Etat Major. Nous avions demandé, en toute logique d’avoir deux titulaires dans les postes de Chefs de Service. Où en sommes nous aujourd’hui ?

Il n’y a pas, sur ce navire de second capitaine ni de second mécanicien titulaire, et pourtant il est nécessaire de préparer les arrêts techniques. Qu’envisagez vous à ce sujet ?

Cdt PRIGENT : Comme nous l’avons précisé à la dernière paritaire, il y a sur ce navire 2 commandants et 2 chefs titulaires. Soit on reste avec ce système, soit on applique le même système que les autres navires avec un commandant, un second capitaine, un chef et un second mécanicien comme titulaires, mais nous ne pouvons pas rajouter pour ce navire des seconds titulaires en plus de ceux qui existent actuellement.

 

J. EOUZAN : Pour mémoire, ce système du 2ème commandant eu du 2ème chef avait été mis en place à l’origine du NX car il n’avait pas été prévu pour ce navire de second titulaire, (les 2ème commandant et chef recevaient d’ailleurs une prime de second). Si les responsables du bord estiment que les préparations des arrêts techniques impliquent les seconds et qu’il est nécessaire de revenir à un système classique, pourquoi pas ?

Cdt PRIGENT : Effectivement, pour la direction, la décision est simple, soit les seconds sont concernés, soit on reste avec les 2ème commandant et chef, mais il n’y aura pas les deux.

 

Les délégués acceptent cette proposition d’avoir un seul titulaire, de commandant et chef et que des seconds capitaine et mécanicien soient nommés.

 

Cdt PRIGENT : Nous allons désigner rapidement ces titulaires, il paraît en effet plus logique d’avoir un schéma identique aux autres navires. Désigner un 2ème titulaire commandant ou chef ne paraît pas effectivement souhaitable et ne peut qu’être une source de problèmes supplémentaires.

 

 

5.3 – Mise en place d’un protocole d’accord

 

La particularité de ce navire nécessite des précisions concernant les effectifs, les congés, les logements etc… et ceci mérite d’être consigné dans un document qui pourrait être annexé au protocole d’accord des Officiers.

M. DOUTREBENTE : Il y a déjà un protocole signé l’an passé qui reprend les particularités de ce navire, que souhaitez-vous de plus ?

 

P-Y. ABOMNES : Il s’agit plus des décisions d’armement suivant les lignes etc… qui doivent être précisées afin d’éviter que des problèmes surgissent chaque année.

M. DOUTREBENTE : Je comprends mieux votre demande, nous allons y travailler, mais je ne peux pas vous donner de date de résultat aujourd’hui.

 

 J. EOUZAN : Ce protocole, une fois entériné, devra être ajouté en pièce annexe au protocole d’accord des officiers.

 

Publié dans Réunions paritaires

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